FOCUS FORMATION : Master spécialisé en Management global des Achats et de la Supply Chain

3 février 2014

Interview de Valérie Lefièvre, Directrice de la formation

1-    Pouvez-vous nous présenter la formation ?

Le Mastère Spécialisé en Management Global des Achats et de la Supply Chain (Ms MASC) se destine autant aux étudiants qu’aux cadres en activité. Cette particularité en fait un programme multidimensionnel permettant ainsi à chacun d’être immergé, dès le début du cursus, dans des problématiques professionnelles globales. Indissociables entre elles pour un management plus efficace, les fonctions Achats et Supply Chain ont alors été regroupées au sein d’un même programme par les équipes pédagogiques d’Audencia.

En effet, quoi de plus cohérent que d’associer ces deux compétences pour former les futurs managers des Achats et de la Supply Chain lorsque l’on sait, par expérience, qu’elles sont interdépendantes l’une de l’autre au quotidien ?

Longtemps relégué à un simple rôle d’exécution, la fonction Achats a, depuis, largement accru ses responsabilités sur le plan stratégique, au cœur de l’entreprise : elle est désormais un allié incontournable du marketing et de la R&D par sa mission de découverte de partenaires innovants. Les récentes mutations de ce secteur offrent donc aujourd’hui de nouvelles opportunités de carrière à aborder.

La Supply Chain, quant à elle, a pour objectif de mettre en œuvre les leviers d’optimisation de toute la logistique. Il lui faut donner le cap, arbitrer entre diverses priorités et synchroniser les différentes fonctions organisationnelles. Son manager est donc un véritable chef d’orchestre qui fédère, entre eux, les nombreux acteurs de l’entreprise. La Supply Chain, ainsi à la croisée des chemins de l’entreprise, est désormais devenue le relais indispensable pour la bonne progression de la firme. Le directeur de la Supply Chain est d’ailleurs souvent membre à part entière des hautes sphères de l’entreprise, ce qui laisse présager un bel avenir pour cette fonction.

Le Mastère Spécialisé Management Global des Achats et de la Supply Chain c’est :

  • L’acquisition d’une double compétence avec un approfondissement rigoureux des fonctions Achat et Supply Chain.
  • Trois rythmes possibles de formation : un temps plein, un contrat de professionnalisation avec une alternance entre les périodes de formation et les stages en entreprise, et une formation continue sur deux ans.
  • Une triple accréditation :
    • le titre certifié niveau I de « Manager des achats et de la chaîne logistique (supply chain) » du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP),
    • la certification du Chartered Institute of Purchasing and Supply (CIPS) au niveau international,
    • l’agrément de la Compagnie des Dirigeants et Acheteurs de France (CDAF Association).
    • Une pédagogie concrète proposée en partenariat avec de grandes entreprises du secteur de Nantes – Saint-Nazaire et plus globalement du Grand Ouest.
    • La participation aux séminaires du Groupement d’Intérêt Scientifique PASCA (Pôle Achats Supply Chain Atlantique).
    • Une sérieuse sensibilisation aux enjeux de la responsabilité et de l’éthique.

Le programme est à la fois dense et complet et s’articule autour de trois blocs :

  • Les fondamentaux (30 % du programme) : Stratégie, contrôle de gestion, marketing, gestion de projet, responsabilité sociale des entreprises et théorie des organisations.
  • La supply chain (30 % du programme) : le supply chain management, la gestion des risques et des interfaces avec la production, les systèmes d’information de la supply chain, le lean management…
  • Les achats (40 % du programme) : les stratégies et politiques achats, les contraintes juridiques, les entreprises étendues, le management des achats, le sourcing, l’e-purchaising, l’outsourcing…

2-    Pouvez-vous nous donner des exemples de projets  menés par les étudiants pendant leur cursus ?

Les étudiants à temps plein mènent une étude sectorielle sur les six mois de formation. Ces études sont proposées par des entreprises partenaires, par exemple :

  • Une étude a été menée, en 2012-2013, en partenariat avec EDF. L’objectif était étudier la possibilité de relocalisation de fournisseurs dans le cadre d’une démarche responsable de fabrication made in France. Cette étude à été réalisée avec la Direction Achats.
  • Cette année, l’étude est menée en partenariat avec AUDENCIA Nantes. En effet, AUDENCIA s’est engagée dans un processus de labellisation LUCIE (label éco-responsable). Dans ce cadre, les étudiants doivent réaliser une étude sur les achats responsable avec pour objectif la rédaction d’un cahier des charge achats responsables répondant aux critères du label LUCIE.

3-    Vers quels métiers s’orientent vos diplômés ?

Les métiers sont aussi divers et variés que :

  • Supply Chain Manager
  • Directeur des Achats
  • Directeur Global Supply Chain
  • Responsable de l’organisation de la chaîne logistique
  • Analyste logistique – supply chain
  • Coordonnateur / Coordonnatrice de projet logistique humanitaire
  • Ingénieur Supply Chain
  • Responsable Supply Chain Distribution
  • Responsable Achats et Approvisionnement
  • Consultant Supply Chain
  • Responsable Flux
  • Responsable Service Client
  • Chef de Projets Logistique
  • Chef de Projets Achats

4-    Quel est le taux d’insertion à l’issu de la formation ?

Le taux d’insertion est assez élevé :

  • 50 % des étudiants trouvent un emploi avant la diplômation
  • 45 % des étudiants trouvent un emploi dans les 3 mois qui suivent la diplômation

Interview de Cyril DUPONT, étudiant de la promotion 2014 du Ms MASC

Photo Cyril Dupont MASC

1.       Quel est votre parcours (pro/études) ?

J’ai un parcours relativement atypique. Je n’ai pas eu le bac conventionnel car en cours de terminale scientifique je me suis réorienté sur un BEP mécanique automobile en alternance. Cette voie n’a pas été aussi intéressante que je le souhaitais, j’ai donc poursuivi par un Bac Pro et un BTS Transformation des matières plastiques puis pour finir une école d’ingénieur généraliste, le tout par l’alternance. J’ai ensuite travaillé pendant 3 ans en tant que consultant qualité dans l’industrie (automobile, aéronautique, constructeur d’engins de manutention…) avant de me décider à reprendre des études.

2.       Pourquoi avoir choisi de vous orienter vers cette formation ?

Durant mes dernières années d’études et mes années en tant que consultant j’ai beaucoup travaillé en relation étroite avec des acheteurs industriels. Ce métier m’a intéressé, dès lors, j’ai postulé à certaines offres mais, outre l’expérience dans ce métier, il me manquait un diplôme reconnu dans les achats pour pouvoir y prétendre.

Après avoir fait le tour de mes anciens collègues acheteurs et proches, j’ai décidé de sauter le pas afin d’acquérir cette compétence qu’il me manquait pour pouvoir suivre la nouvelle orientation que je souhaitais donner à ma carrière.

3.       Quels sont selon vous les points forts de la formation ?

Les travaux de groupes sont très intéressants, en ce qui concerne l’application des outils théoriques, mais également d’un point de vue managérial car nous sommes tous issus de parcours différents (écoles de commerce, ingénieurs, école de droit…) et les motivations pour un travail donné sont rarement aux mêmes niveaux.

Le corps professoral est intéressé et se tient à jour des dernières évolutions dans le domaine et les intervenants extérieurs apportent des expériences et un vécu très enrichissant.

Et le fait que la formation soit basée sur 2 métiers que sont les achats et la supply chain est un atout certain de par leurs interactions très fortes dans le contexte mondial actuel.

4.        Comment envisagez-vous votre avenir ?/ quelles sont vos perspectives d’avenir ?

De part mon background je suis très attaché aux achats industriels et les parties marketing achats et sourcing m’intéressent fortement. C’est pourquoi je pense intégrer une société de conseils en achats, afin d’acquérir dans un premier temps différentes expériences rapidement, avec pour objectif à moyen terme de prise de responsabilité et de pilotage d’un service achats international.

 

Pour toute information concernant le Master spécialisé MASC, contacter Georges Zaganiaris : gzaganiaris@audencia.com,  ou sur le site : www.audencia.com