Focus Formation: Témoignage de Cyprien

3 décembre 2013

Cyprien,  diplômé 2013 de la licence Pro Achat Industriel et Logistique (AIL), IUT Saint Nazaire

 Quel est votre parcours (pro/études) ?

Après avoir stoppé les études au niveau de la Terminal ES, j’ai travaillé pendant 2 ans dans le secteur de la vente. Souhaitant une perspective de carrière autre, j’ai repris mes études via le DAEU (Diplôme d’accès aux études universitaires) à l’IUT de Saint-Nazaire, et ai passé un DUT Techniques de Commercialisation. Ce fût une formation très riche en enseignement, mais générale. C’est pourquoi j’ai fait le choix de poursuivre sur une Licence, afin de me spécialiser dans un domaine précis.

Pourquoi avoir choisi de vous orienter vers cette formation ?

J’ai découvert le métier d’acheteur en même temps que la formation AIL. Celui-ci  s’est révélé être en totale adéquation avec mes attentes et mes convictions professionnelles comme personnelles : possibilité d’exercer dans des secteurs divers (industriels, services ou publics), d’accéder à des postes à responsabilités, d’être au cœur du fonctionnement de l’entreprise et de son enrichissement (humain, financier, et matériel).

 Quels sont selon vous les points forts de la formation ?

–          Une formation professionnalisante

–          Durée de un an

–          Possibilité de contrat pro en alternance

–          Un enseignement de qualité: professeurs + intervenants extérieurs, tous professionnels de l’Achat.

 Comment envisagez-vous votre avenir ? quelles sont vos perspectives d’avenir ?

Sereinement, puisque mon expérience au sein de la société Expert Achats est venu compléter et solidifier les acquis théoriques de la formation. J’ai ainsi pu exercer en autonomie le métier d’acheteur au travers de la gestion intégrale de deux dossiers Achats distincts (de l’étude du besoin à la mise en place du contrat) avec des résultats très probants.

Les perspectives d’avenir sont alors multiples : accéder à un poste d’acheteur au sein d’une industrie, d’une société de service ou encore d’un organisme public, travailler à l’international, créer une entreprise (…)

Actuellement, je suis à la recherche d’un emploi à l’étranger afin de perfectionner ma pratique de la langue anglaise dans la perspective d’un enrichissement personnel, et la capacité future de traiter des marchés internationaux pour une entreprise. Je reste toutefois et dès à présent disponible en France pour occuper à nouveau un poste d’acheteur, et développer de nouvelles expériences.

 En quoi votre formation a-t-elle été déterminante pour votre vie/insertion professionnelle?

Cette formation fut pour moi l’aboutissement d’une reprise d’étude et d’une recherche de voie professionnelle, et ce avec succès.

 Quels conseils pourriez-vous donner à un étudiant qui aimerait suivre cette formation ?

Soyez curieux, impliqué, et osez tenter l’expérience ! Acheteur est un métier passionnant, intriguant où l’on apprend et s’enrichit sans cesse de nouvelles expériences. Si vous aimez les responsabilités, communiquer, vous informer, apprendre et évoluer dans un environnement éloigné de la monotonie, alors le métier d’acheteur peut être fait pour vous.

 

Pour toute information concernant les formations proposées par l’IUT de Saint Nazaire:  http://www.iut-sn.univ-nantes.fr/