Focus membre : IDEA Groupe

7 janvier 2014

Interview de Cédric D’Haussy, Responsable des activités de Saint Nazaire, IDEA Groupe

Quelle est l’activité de votre entreprise ?

Prestataire en logistique industrielle, IDEA Groupe pilote la conception de supply-chains pour les produits exceptionnels, spécifiques et sensibles. Nous proposons des offres logistiques « sur-mesure » sur nos principaux secteurs d’intervention que sont l’aéronautique, la défense, les énergies et la navale. Nos expertises sont multiples : logistique industrielle et vrac, emballage, transport, shipping.

Pour construire nos offres, nous nous appuyons sur des ressources variées comme :

–          un bureau d’études et méthodes composé d’experts qui s’appuient sur des outils et des méthodes performantes : analyse du cahier des charges, audit, modélisation de solutions, contrôle.

–          des services pour intégrer les systèmes d’informations de ses clients ou en déployer de nouveaux.

–          des process adaptés à chaque besoin : lean manufacturing, certifications qualité dédiées, etc.

 

Notre organisation et nos expertises nous permettent ainsi d’offrir à nos Clients des prestations logistiques globales intégrant Pilotage de la sous-traitance, Service Client, Magasin Avancé Fournisseur, Délégation de production, Approvisionnement bord de chaîne, Gestion de stocks, Préparation de commandes, Kitting, Différenciation retardée, Gestion des expéditions, Emballage industriel, Prestations ex situ et in situ.

 

Quels sont les enjeux actuels pour votre entreprise ?

Malgré la crise l’Entreprise « n’a pas levé le pied » et conforte sa politique de croissance en co-développement avec ses grands donneurs d’ordre régionaux. Nous voulons rester proche des problématiques industrielles de nos clients en remettant sans cesse en cause nos process et en faisant preuve d’innovation permanente tant d’un point de vue technique qu’économique et commercial pour rationaliser et optimiser leurs flux industriels.

La démarche RSE dans laquelle l’Entreprise est maintenant bien engagée, est aussi un signe fort de notre volonté d’avancer en « redonnant du sens au travail de nos collaborateurs ».

 

Comment voyez-vous votre rôle en qualité de membre du PASCA ?

Notre rôle au sein du PASCA est primordial puisqu’il nous donne l’opportunité d’échanger avec d’autres entreprises mais aussi institutions et collectivités membres sur des problématiques industrielles locales bien réelles. Cela donne un grand sens à notre action, en effet, nous pouvons apporter et partager nos compétences métier, nos expertises et nos moyens au service des grands donneurs d’ordre de la région pour atteindre, avec eux, leurs objectifs de performance.

L’histoire fait que l’activité industrielle est fortement ancrée dans notre région ; mais les projets de développement, parfois même complexes, ne manquent pas ! L’implantation de la filière EMR en est un exemple concret, et c’est bien ensemble que nous l’appréhenderons mieux.

Ainsi, c’est grâce au rôle et à l’action commune de chacun des acteurs du PASCA que nous trouverons les solutions logistiques les plus efficientes en considérant bien les forces et faiblesses des infrastructures déjà présentes et de la co-activité industrielle déjà riche sur le territoire.

De belles années devant nous, où tous, collectivement et individuellement, nous trouverons de grandes satisfactions !!