Le PASCA bouge!!

7 janvier 2014

Meilleurs vœux  de la part de l’équipe d’animation du PASCA.

Que 2014 soit riche de nouveaux projets collaboratifs!!

Le PASCA arrive à un nouveau tournant de son histoire. Après avoir fait ses premières armes sous la forme d’un GIS (Groupement d’Intérêts Scientifiques), il devrait prendre la forme d’une association loi 1901 d’ici quelques mois ce qui lui permettra de mieux remplir ses missions et de se développer.

Le PASCA, bien que tourné vers le monde industriel dès sa conception, souhaite en effet accélérer son action pour le développement des compétences en achats et logistique au sein des entreprises, en particulier par le rapprochement avec les milieux de la formation et de la recherche. Le statut de GIS a atteint sa limite et compromettrait cet élan déjà amorcé depuis 3 ans maintenant.

Avec la nouvelle Association PASCA, nous devrions avoir plus de facilité à organiser des actions de formation, des études et autres projets de recherche impliquant des ressources académiques pour le compte d’entreprises.

Quelques projets ont été menés ou sont en cours de réalisation : cartographie des flux de colis XXL, développement d’un simulateur de flux logistique autour d’un HUB de pré assemblage des éoliennes offshore, diagnostic achats dans une entreprise de la filière bois, …

D’autres sont en cours de montage, notamment pour la filière aéronautique.

De plus, le PASCA est désormais reconnu du milieu institutionnel comme étant un partenaire incontournable des problématiques achats et logistique. Ainsi, un des 3 axes stratégiques identifié dans le cadre de l’étude du schéma logistique de la métropole Nantes Saint-Nazaire concerne le développement d’un pôle d’excellence pour la recherche, la formation et les services en logistique.

Le développement de la performance en achat et logistique des entreprises constitue un enjeu majeur pour la performance industrielle de notre territoire régional. Le PASCA est là pour fédérer les acteurs et coordonner les actions collaboratives mixant les mondes industriel, académique et institutionnel.

Bertrand Villas, Responsable du PASCA