Petit-déjeuner Pasca / EMC2 : Airbus et Plasticon ont témoigné

7 janvier 2014

C’est avec le Pôle de compétitivité EMC2 que la dernière édition des « Petits Déjeuners du PASCA » a été organisée le 12 décembre dernier sur le thème des      « Achats et Supply Chain des matériaux composites » à l’IUT de Nantes. Une vingtaine de professionnels ont participé à cette réunion animée par Claude Bléno, membre de CREACH, Club des Responsables Achats.

Après une présentation du PASCA, suivie de celles des acticités de l’IUT de Nantes et du Pôle de Compétitivité EMC2, Bruno Terrasse, Responsable Approvisionnement Qualité fournitures extérieures chez Airbus a présenté les enjeux de la Supply Chain et des achats des 2300 références en matériaux composites de l’entreprise. Ces matériaux complexes et sensibles imposent des conditions d’approvisionnement, de transport, de stockage et d’utilisation bien particulières.

La deuxième entreprise témoin était Plasticon. Cette société spécialisée dans la fabrication de pièces chaudronnées composites était représentée par Jean-Yves Olivré Directeur Technique, Pièces Techniques Composites et Paul-Emmanuel de Becquevort, apprenti ingénieur de l’ICAM Vendée. Ils ont évoqué la technologie d’enroulement filamentaire de Plasticon et les contraintes de stockage des matières premières, du transport des produits finis, du recyclage des matières, …

Ces deux exemples différents d’utilisation de composites en entreprise ont montré la complexité de la supply chain liée à ces matériaux induisant souvent des coûts et contraintes significatifs.

Un grand merci aux intervenants pour la qualité de leur intervention !